Pour publier une information sur le blog, adressez-vous au modérateur par mail :
jppx@gmx.fr
Bonjour à tous.
voici une nouvelle année qui commence et tout plein de nouvelles sorties. Celle-ci en est la première.
Elle vous est relatée par moi (si ! ) et animée par moi également... autant vous le dire tout de suite, il n'y aura aucun parti pris dans les lignes ci-dessous mais quand même "c'était le top !"
Une journée bucolique en ce 16 février de l'an 2019 dans un petit coin de France qui a nom Béarn.
Petit point de présentation sous les pommiers.
Le cru 2019 se présente bien, longue table, petites mains et beaucoup de discutions conviviales dans la salle.
Nouveauté de cette rencontre annuelle pour les quelques habitués de cette joyeuse activité, nous sommes dans les locaux fraichement investis par le CPIE situé au dessus de l'office de tourisme à Oloron St Marie.
Début des festivités par le pliage, collage, mise sous enveloppe, mise en carton et autres réjouissances... Un après midi bien occupé alors que le soleil resplendi à l'extérieur.
Ouverture officielle de l'évènement par Jacqueline Barban, Présidente du CPIE Béarn.
Elus, adhérents, bénévoles, salariés et partenaires sont venus échanger lors de cette soirée.
bonjour à tous
aujourd'hui c'est grâce à Brigitte S que vous pouvez suivre l'atelier de lundi.
Comme toujours une sortie qui affichait complet et un groupe très attentif.
Cette animation se déroule sur 2 jours. Au menu: le samedi construction communautaire d'un four de potier fonctionnant au bois,le samedi soir repas partagé, veillée et camping pour ceux qui le souhaite. Le dimanche émaillage des poteries, tournage, modelage, cuisson dans le four.
Une quinzaine de personnes réunies autour du café d'accueil.
Présentation des différents temps fors du week-end
et visite de l'atelier, des fours de cuisson..
Les pyrénées la nuit vous les aimez comment,
sous une tente
à la belle étoile ?
à vous de choisir. On vous emmène pour un bivouac exceptionnel en vallée d'Ossau.
Découvrez la montagne dans la splendeur de ses heures les plus solitaires.
Ce week-end j'ai fait relâche ! ça arrive..
donc pour le plaisir de voir les photos ci-après, il faudra remercier Elian L
Une découverte des teinture végétale dans le cadre magique du plateau du Benou ! le must
Petite présentation des différentes plantes utilisés, des méthodes et recettes, des couleurs obtenues.
Maintenant partons à la recherche des végétaux sur pied
Une ballade découverte du milieu de la tourbière de Louvie-Juzon pour une quinzaine de personnes, dans une ambiance fort sympathique .
présentons d'abord celle sans qui la tourbière ne serait pas : La sphaigne
ici vu de dessus, on dirait une mousse...normal c'est une mousse !
Le matin découverte d'une ressource locale, la ferme piscicole de Pédéhourat;
L'après midi : les truites sauvages dans leur environnement et démonstration de techniques de pêche.
Une sortie à laquelle je n'ai pas participé...donc en fait je n'ai rien à dire !
Mais si,
Un grand merci à Chantal qui nous a envoyé des photos et un petit texte:
"Un atelier très sympathique, avec des hôtes charmants et attentionnés.
Découverte sensorielle des oiseaux à la saligue de Biron.
voyez ces petits gravelots puis fermez les yeux...écoutez leurs chants.
Au bout de vos jumelles ils n'auront plus de secret pour vous.
Ci-dessous, les photos et texte de cette sortie vous sont proposés par Aurore.
Avant le départ et après le café nous avons droit à des explications sur les différents rapaces potentiellement visible durant la ballade, leurs formes, silhouettes, plumages.
tout le monde est prêt ?
c'est parti !
une journée grisounette pour la météo mais franchement chaleureuse et réconfortante pour notre moral ! comme quoi il ne faut jamais risquer de braver les intempéries ...ça dépoussière l'esprit.
Historique de la fabrication des tuiles et exposition de quelques fossiles trouvés lors de l'extraction de la terre servant à la production des tuiles et briques.
Il y a plusieur centaines de millions d'années la zone de Gan était recouverte par un océan et les températures étaient tropicales ! si. Ce qui explique les espèces fossiles qui sont présentées sur la table et que l'on retrouve aujourd'hui dans les mers chaudes : coquillages, coraux..
Collection personnelle de Mr VIGNOT André, fossiles découverts sur le site.
Une des premières sortie de la l'année, un temps bien de saison : averses intermittentes et nuages. Mais une grande envie de découverte et de partage pour cette chasse aux oeufs !
pour les images...il y avait peu de lumière et je n'ai fait que quelques photos donc vous n'en aurez pas plus. Mais les petites bêtes seront identifiées.
la chenille de la mélitée du plantain
chenille du petit sylvain sur du chèvre-feuille
Un accueil chaleureux au sein des bâtiments majestueux de l'ensemble hospitalier de la commande datant du XII° siècle.
Cette soirée nous à donner à déguster des merveilleuses préparations faites par Aurélie à bases de plantes sauvages et à entendre de bien belles histoires béarnaises racontées par Louis Espinassou.
Une présentations des activités à venir nous à rendu le choix bien difficile à l'heure de la sélection des sorties du carnet.
Voilà une année qui s'annonce prometteuse, rendez-vous donc sur le terrain à la découverte de notre nature, patrimoine,artisanat... de tout ce qui fait vivre le Béarn.
Et encore des photos qui nous arrivent d'un(e) participant(e) de cette sortie.
Merci pour ce partage et merci de contribuer ainsi à la vie de ce blog.
une belle journée d'automne et de partage de savoir...et donc à la prochaine sur les sentiers du Béarn.
N'oubliez pas de laisser un petit mot - gentil - avant de partir.
Petit matin à Lacommande. Le brouillard, un copain du Béarn en ce jour de fin d'Octobre, nous accompagnera un petit bout de chemin.
Aussi je n'ai pas résisté à vous faire partager cette vision des bâtiments autour de l'ancien hôpital.
Hop ! revenons au sujet de la journée.
la petite troupe s'en vas battre la campagne à la recherche de matériaux indispensables à la fabrication de nombreux paniers ..
Chaleureux accueil à l'entreprise Daniel de Lescar et présentation , autour d'un café, des différentes activités du groupe Daniel.
Puis départ pour la visite du site de la gravière. Un demi groupe à la fabrication des parpaings, l'autre au laboratoire de test des matériaux.
Encore un envoi de photos par un participant à cette sortie, un grand merci pour ce partage.
je n'ai pas eu le plaisir de participer à cette journée qui me parait fort riche en évènements. Le passage par le centre du Monde ( j'ai reconnu la photo ) étant incontournable !
Au plaisir de se retrouver lors d'une prochaine sortie dans le plus beau des pays autour du centre du monde : Le Béarn...
les photos nous sont aimablement transmises par un/une participant à la sortie.
Une grande première pour le blog, les photos et textes qui suivent nous ont été transmis par une participante de la sortie . Un grand merci et une incitation à tous pour faire de même.
Stéphanie Hersant nous a guidés à travers les chemins creux et les prairies autour du château de Morlanne jusqu'à 13h par un temps très mouillé.
Beaucoup de fruits,noix, noisettes, châtaignes et prunelles ; les végétaux aussi étaient très abondants dans ce bocage.
Après un p'tit café CHAUD, direction l'enfer vert béarnais..
je jure que la superbe couleur vert-fluo-brillant-mouillée est non trafiquée !
Bon, après avoir pris bonne humeur et impers nous sommes parti à la découverte des plantes textiles et de vannerie. Au grès du chemin nous avons rencontré divers trésors oubliés qui ont autrefois rendu de grands services.
Aie ça pique !
c'est une ortie... et les fibres de sa tige peuvent servir pour faire des ficelles ou des fils pour le tissage.
La base de loisirs Orthez-Biron et la Saligue aux oiseaux ont ouvert conjointement leurs portes samedi dernier pour des activités de découvertes nature insolites sur le thème des oiseaux.
Ces deux sites, classés dans les Espaces Naturels Sensibles du Département, sont un lieu de passage et de nidification pour de très nombreuses espèces d’oiseaux locales et migratrices.
70 participants ont parcouru le plan d’eau de la base en pédalo avec un jeu de piste « oiseaux d’eau » à résoudre, sous le regard vigilant de Synthia Olhasque conceptrice du jeu et Stéphanie Lafont, responsable du tourisme à la Communauté de Communes Lacq-Orthez en charge de la gestion de la base.
Petits et grands ont aussi observé à la longue-vue et aux jumelles les oiseaux présents à la saligue, avec l’appui de Christian Péboscq et David Delmas de la Fédération de Chasse.
Un atelier de fabrication de canards en joncs tressés a permis à chacun de repartir avec une création inédite à faire flotter lors de prochaines balades.
Enfin pour clore l’après-midi Marie-Hélène Cauhapé et Véronique Gimenez ont conté en musique l’histoire du Loup et de la Mésange, et celle du Petit Roitelet, le tout sous un grand chêne et avec le chant de nombreux … oiseaux !
Participants et organisateurs ont été enchantés par cet après-midi passé en pleine nature dans une ambiance à la fois ludique, éducative et artistique.
Ces animations s’inscrivaient dans le programme des RDV nature du 64, programme de 12 sorties guidées pour tous organisé par le Département et les CPIE Béarn, Littoral basque et Pays basque. Les animations proposées tout au long de l’année sont gratuites et proposent de découvrir la nature et les paysages, pour la plus part des espaces naturels sensibles des Pyrénées-Atlantiques.
Un premier rendez vous, bientôt incontournable pour les amoureux de la Nature.
Accueil à la ferme sur une aire naturelle de camping pour une après midi + une nuit + une matinée d'activités naturalistes.
le crépi une fois sec
Les conditions météo n'ont pas été très clémentes, mais cela n'a pas empêché les motivés qui étaient montés de réaliser un magnifique ours de neige. Le deuxième groupe est parti randonner dans le bois pour découvrir la faune qui vit en forêt l'hiver.
Puis un goûter chaud et des contes ont permis à chacun de finir de profiter de la journée.
Les astuces, les recettes, les conseils appris...
Si vous avez participé, laissez vos commentaires !
Avec la participation par désordre d'apparition:
l'oustau deu moble biarnès en la personne de : pierre vidal
l'horloger en la personne de : julien labatut
le technicien de la forêt en la personne de : jérôme lutz
dans les rôles du public : de merveilleux béarnais et autres étrangers !
Journée en deux étapes,
une matinée promenade dans les bois à la découverte des différentes essences d'arbres et l'après midi visite-partage au sein d'un atelier d'horloger.
Sous bois humide et lumière d'automne pour cette ballade béarnaise.
Maintenant nous savons que tout ces bois ne sont pas seulement des arbres mais qu'en plus ils ont un petit nom !
Chêne pédonculé, orme champêtre, hêtre, frêne, mélèze, noisetier...et qu'ils ont ou ont eu grande utilité et pas seulement en bois de chauffage.
Au petit matin dès l'aube...vers 10h00 ( ben oui pour moi sudiste moyen, là c'est bonne heure ! )
donc, à cet heure ci, nous sommes partis cueillir des plantes Sauvages.
Que des choses inconnues, piquantes, amères et biscornues. Le pire et le plus inquiétant c'est que nous devions les consommer après !
Pour ne pas faire mauvaise presse à la charmante animatrice qui nous invitait à cette découverte, je m'empresse de vous dire que tout fût très bon, très gouteux et que personne n'est reparti en ambulance..
Nous avons été fort bien conseillé et nous fûmes fort sage dans le choix de nos denrées sauvages: ortie, millefeuille, plantain, châtaigne.
Point de salsepareille, d'orthosiphon, de graine de datura ni de crapauds baveux.
Mise en bouche du matin, un superbe panorama sur la chaine des Pyrénées pour une introduction nature sur la géologie et la lecture de paysage.
Chaine hercynienne, plissements, failles, tectonique des plaques...nous savons TOUT maintenant !
Bonsoir à tous le monde pour cette sortie nocturne.
Ce soir donc nous allons explorer des ruisseaux du Béarn à la recherche d'une bête étrange et bientôt disparue...l'écrevisse à patte blanche !
Comme je n'aime pas faire des photos de nuit, vous n'en n’aurez pas ! sauf si quelqu'un m'envoie les siennes...ceci est un appel déguisé..
Je remplacerai les images par un dessin et des scans des plaquettes descriptives donnés par la fédération de pêche.
Voici le pont qui nous a servi pour l'observation des écrevisses. J'espère que tout le monde aura reconnu..
Nous sommes maintenant "presque expert" es ecrevisses.
Prêt pour le départ ? .. go !
nous voici en route pour l'Amazonie Béarnaise, la mangrove occitane et bien d'autres choses encore..
16 courageux sont au rendez vous du matin.
A peine partis et déjà des premières découvertes et premières histoires autour des plantes et des animaux.
Découverte de la tourbière et de son éco-système spécifique
La météo n'était pas vraiment au RDV pour aller à la rencontre des oiseaux ce 1er octobre ! Mais un petit tour autour du village de Lespourcy a tout de même permis d'en voir quelques-uns, grâce à l'accompagnement avisé de Henri Sérisé et Marie-Claude Mahieux, adhérents bénévoles du CPIE et de la LPO, qui ont bien voulu partager leur passion : merci à eux!
Robert Branaa de Magiq Cazau a pris les commandes pour la confection des nichoirs. Les plus jeunes ont fait des dessins, les plus curieux ont feuilleté des ouvrages ornitho... et tout le monde a fait un bon goûter au chaud !
Un retour de Gilles Pottier, accompagnateur en montagne et herpétologue :
Beau temps au-dessus du brouillard de Gourette.
Lézards des Pyrénées, Lézard vivipare, Marmottes pas farouches et une Hermine qui nous a fait un joli show.
Les habituels criquets d'altitude, Faucon crécerelle, Vautours fauves et toujours autant de Panicauts de Bourgat (à un stade idéal, d'un beau bleu-mauve électrique).
Cerise sur le gateau : le Faucheur géant Gyas titanus en forêt au retour.
Bonjour à tous les curieux qui viendront jusqu"ici découvrir quelques images de cette sortie.
Deux petites précisions: 1/ c'est l'été et je suis bien occupé par ailleurs donc vous aurez plus de photos que de textes et 2/ ne cherchez pas des photos de gentianes elles étaient toutes sèches et défleuries quant aux édelweiss, bien que le mot comporte deux "s" nous n'en avons vu qu'un, ce qui est déjà bien !
Je vous propose donc quelques vues de paysage, plantes et insectes rencontrés dans notre aventure pyrénéenne...et quelques homos sapiens poussiéreux sous le soleil, bref une très chouette sortie.
Laissez un petit commentaire, positif comme de bien entendu !
et envoyez nous vos photos ou textes à inclure dans l'article de la sortie.
à bientot, jean pierre.
Bonjour à tous ceux qui viendront ici.
En cette période estivale je suis très occupé par des choses diverses et variées ce qui a pour conséquence de réduire mon temps disponible pour écrire sur ce blog.
je met donc en ligne les photos de la sortie ( avec un peu de retard ) mais les commentaires seront très réduits ! tant mieux cela fera moins de bêtises à lire.
N'oubliez pas que vos photos ou commentaires sur la sortie sont les bienvenus, alors lancez vous ( c'est une image, hein ! ) envoyez moi vos propositions !
jean pierre
Nous avons découvert un Espace Naturel Sensible du Béarn: l'ancien lac d'Uzein aujourd'hui transformé en zone humide.
Merci à notre guide pour cette journée passionnante, ainsi que pour la visite de sa collection et de ses explications sur le travail de l'entomologiste.
Malgré la proximité de culture de maïs les insectes nous ont paru assez nombreux et nos observations variées.
Les insectes comme tout un chacun se font appeler par leur nom, hélas dans des termes que mon cerveau n'a pas jugé bon de retenir ! je vous priverai donc de ces succulents noms latin si poétiques.
Je n'ai cependant pas tout oublié: les insectes, charmantes petites bêtes, ont 3 paires de pattes, 2 paires d'ailes même si quelques fois il est difficile de distinguer la seconde. La nature aime bien nous compliquer un peu nos observations !
Les araignées ne sont donc pas des insectes puisqu'elles ont 4 paires de pattes, mais elles sont très jolies en photo, ce pourquoi j'en ai mis une.
Et point important, aucun insecte ne pique pour s'amuser (juste pour nous embêter) très peu possèdent un organe piqueur. Le plus souvent ils complètent leur alimentation par du sang, ils ont alors un organe suceur...mais bon au final ça pique, ça gratte et une petite claque sur le problème reste la solution adaptée !
Si vous avez noté le nom des bestioles ou si vous avez des photos ou commentaires, n'hésitez pas à me contacter pour ajouter votre participation.
jean pierre.