Le CPIE Béarn coordonne un réseau de Clubs Nature répartis sur le territoire Béarnais. Les jeunes de chaque club ont ainsi l'occasion de se rencontrer plusieurs fois par an afin d'échanger sur leurs activités, les connaissances acquises, et découvrir de nouvelles thématiques.
Le nom du réseau et le logo ont été créés par les jeunes en 2014
Le club Protéger la Nature "Le Desman" est un accueil de loisirs agréé auprès de Jeunesse et Sports pour des enfants de 7 à 11 ans.
Le club nature accueille une vingtaine d'enfants de 7 à 11 ans motivés par la découverte et les jeux dans la nature.
Ils se réunissent tous les mercredis après-midi de 14 h à 17 h pendant l'année scolaire, au siège de l'association où le club dispose d'un local avec matériel pédagogique, ouvrages....
Elles sont décidées collectivement, elles se déroulent le plus souvent dehors autour de la découverte de l'environnement proche:
Le club nature "Le Milan Noir" a ouvert ses portes en 2011
Le Milan Noir est un club CPN (Connaître et Protéger la Nature) pour découvrir la nature, reconnaître les arbres, les nuages, les oiseaux...Construire des nichoirs, faire du jardinage, observer les empreintes d'animaux....Et plein d'autres choses encore !
Pour trouver des idées, une documentation importante est mise à disposition des enfants. Nous nous appuyons notamment sur un almanach de la Nature, qui nous aide à choisir les moments propice à l’observation de la faune et de la flore.
MJC Rive Gauche Maison des Associations
Le club nature "Rive Gauche" a ouvert ses portes en 2016
Ainsi la MJC Rive Gauche propose un club CPN (Connaître et Protéger la Nature) et un second dès la rentrée 2017/2018.
Construction de cabane, observations de la nature, rencontre avec différents écosystèmes , atelier musique verte, land art, cerf-volant , initiation à la cueillette champignons ,plantes et baies sauvages , randonnées, pêche, approche de techniques survie , jeux nature...
Les AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) du Béarn s’investissent dans l’enseignement de la pratique de la pêche.
Les APN ont pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa
formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.
La Fédé propose aussi des stages de pêche de 1 à 3 demi-journées pour faire découvrir aux jeunes (8-18) la pratique de la pêche. Plusieurs techniques (pêche aux appâts naturels, pêche au feeder, pêche des carnassiers, pêche à la mouche…) sont proposées dans divers secteurs du département. Vous pouvez vous inscrire sur une ou plusieurs dates….
Toutes les animations ont une durée de 3h00, le matériel vous est fourni mais le transport sur le lieu d’animation est à votre charge.