Objectifs du programme
- faire découvrir les spécificités du site des pelouses sèches de Lembeye et leurs alentours aux élèves du territoire,
- sensibiliser les élèves à la biodiversité ordinaire et extraordinaire de proximité,
- proposer une démarche d’investigation (observations, analyses),
- proposer aux élèves de travailler sur une valorisation commune : collaborations,
- réaliser un outil permettant de faire découvrir les richesses du site à d’autres publics : familles, touristes…
Cycle 1
Approche sensible de la nature
Cycles 2 ou 3
Les paysages dans et autour des pelouses…
Mosaïque de milieux ou d’écosystèmes
Pelouses sèches: une biodiversité surprenante, accent mis sur la faune
Pelouses sèches: une biodiversité surprenante, accent mis sur la flore
La biodiversité des zones humides (fonds de vallées) recueillant l’eau tombant sur les pelouses
Cycles 3 uniquement
Pelouses sèches un milieu calcaire (qu’est-ce que c’est ? quelles caractéristiques ? comparaison avec d’autres milieux…)
Où va l’eau de pluie qui tombe sur les pelouses ?
La gestion nécessaire des pelouses, le pâturage
Les principes de pollinisation, relations faune/flore sur les pelouses sèches